Une cheminée prête-à-poser : un concept pratique et facile à installer

Une cheminée à foyer ouvert est nettement moins performante qu’un foyer fermé, environ 15 % contre 80 % de rendement de chauffe. Vous pouvez facilement améliorer le pouvoir calorifique d’une cheminée ouverte en installant une cheminée ou un insert prêt-à-poser. Vous réduirez l’émission de particules fines liées à la combustion du bois et votre installation sera plus écologique.

Optimiser la force de chauffe d’une cheminée ouverte

Que vous utilisiez une cheminée en chauffage d’agrément, d’appoint ou principal, vous pouvez aisément améliorer son pouvoir de chauffe en installant un insert cheminée prête-à-poser qui améliore le pouvoir calorifique. Ce type d’installation est possible pour une cheminée neuve ou une rénovation, car il suffit d’encastrer l’insert dans la cheminée existante. Le propriétaire peut ainsi conserver une cheminée ancienne s’il ne souhaite pas la détruire pour des valeurs sentimentales ou d’esthétiques. Il est aussi possible de fermer la cheminée de l’intérieur et de poser l’insert prêt-à-poser. L’air intérieur va pénétrer dans la partie basse pour ressortir par le haut chauffé grâce à un ventilateur. Cette solution est aussi envisageable pour une installation provisoire et au moment du déménagement vous pourrez emporter avec vous la cheminée prêt-à-poser. Côté budget, le prix est réduit et permet de concilier efficacité et coût.

Une pose simple et rapide

Vous avez décidé d’améliorer le rendement de chauffe en optant pour une cheminée prête-à-poser. Il vous suffit de poser l’appareil dans le foyer existant et de procéder au raccordement au gainage. Il faut prévoir l’achat de petits accessoires tels un collier de fixation pour assurer la verticalité du tubage, une plaque d’étanchéité pour éviter que l’eau de condensation ne pénètre dans la gaine ou le conduit et un chapeau à poser sur le haut de la cheminée à l’extérieur. Installer une cheminée prête-à-poser est une solution pertinente et nettement moins chère que de se lancer dans de gros travaux en posant une cheminée neuve même si on opte pour un modèle entrée de gamme.

Des cheminées vendues en kit

Si vous rêvez d’une cheminée dans votre salon, le choix d’un modèle de cheminée prête-à-poser est une excellente idée, car la pose est simple et elle ressemble à s’y méprendre à une cheminée classique. Les fabricants proposent de nombreux modèles qui ont en commun un entretien facile et un rayonnement de chaleur performant. Elles s’installent facilement à n’importe quel endroit du logement et vous pouvez opter pour un modèle avec ou sans hotte.

Acheter son bois de chauffage sous plusieurs formes directement en ligne
Entretien d’une cheminée : quelles sont vos obligations ?