Cheminée à foyer ouvert, foyer fermé, insert : comment choisir ?

Aujourd’hui, les fabricants commercialisent de nombreux modèles de cheminée. La cheminée à foyer ouvert est très prisée même si le rendement de chaleur n’est pas forcément optimal. Dans la pièce à vivre, une cheminée est très décorative et permet de créer une ambiance cosy et conviviale très appréciée lors des journées froides d’hiver.

Profiter de la douce chaleur d’une cheminée à foyer ouvert

Si vous avez envie de profiter d’un agréable feu de bois dans votre coin salon, la cheminée à foyer ouvert est un modèle qui vous séduira certainement. Les fabricants ont su apporter les améliorations nécessaires pour bien conserver la chaleur même si ce type de foyer doit être régulièrement approvisionné pour assurer une chaleur constante. On apprécie tout particulièrement la cheminée à foyer ouvert pour son côté convivial. C’est là que l’on s’installe confortablement en hiver pour se retrouver en famille ou avec des amis et discuter bien au chaud. Rien de tel qu’une cheminée ouvert pour créer une ambiance incomparable et profiter du crépitement du feu et de l’odeur du bois qui se consume.

Opter pour un modèle de cheminée traditionnelle amélioré

Si vous avez le bonheur de posséder une maison avec une cheminée à foyer ouvert, vous pouvez la transformer en cheminée foyer fermée pour qu’elle conserve mieux la chaleur et qu’elle devienne moins énergivore en bois de chauffage. En effet, une bonne cheminée traditionnelle peut être très performante et permettre de profiter d’un bon feu pendant 10 heures si vous  optimiser l’installation. Demandez l’aide d’un professionnel de la cheminée pour profiter d’une installation performante et sécurisante en évitant les projections grâce à la mise en place d’une vitre de protection sur la façade de la cheminée. Vous pouvez également faire installer un distributeur ou un ventilateur pour optimiser la diffusion de la chaleur à travers le logement.

Installer un insert de cheminée

Si vous avez envie d’une bonne et belle cheminée dans votre maison, la version insert est une alternative de choix à une cheminée à foyer ouvert, une cheminée électrique ou une cheminée à éthanol. Les inserts sont designs et pratiques et offrent une excellente capacité de chauffe. En effet, alors que le rendement d’une cheminée à foyer ouvert tourne aux alentours des 15 %, l’insert de cheminée restitue entre 70 et 80 % de chaleur. Il est possible de le faire fonctionner avec des bûches de bois, mais aussi des granulés (pellets) qui sont un combustible économique et écologique.

Conseils pour choisir son modèle de cheminée en ligne
Acheter son bois de chauffage sous plusieurs formes directement en ligne