Comment réparer sa cheminée efficacement ?

cheminée

Une cheminée est à la fois un chauffage et une décoration de sa maison, elle donne un charme à la décoration. Pendant la saison hiver, elle est indispensable pour donner de la chaleur pendant que la famille se rassemble par exemple. Une cheminée peut être endommagée et elle requiert un entretien régulier comparée à un système de chauffage classique. L’entretien est fait par un professionnel ou soit même. Comment remplacer une vitre d’un insert abîmée d’une cheminée ? Comment réparer une cheminée, le tirage et le cœur de la cheminée ?

Comment remplacer la vitre d’insert de sa cheminée ?

Même si les vitres d’un insert d’une cheminée résistent bien à la chaleur, il se peut qu’un jour, elles subissent un choc et se briseront. Si tel est votre cas, il faut remplacer la vitre de la cheminée avec des verres appelés vitrocéramiques qui sont aussi des vitres résistantes à la chaleur. Faire appel à un service de remplacement de vitre est donc recommandé pour réaliser une découpe du verre vitrocéramique. Pour que la découpe soit appropriée, il faut d’abord prendre les mesures de la vitre qui devrait être remplacée. Si la vitre contient de fissure et on devait simplement la remplacer, la mesure de la hauteur et de larguer de l’ouvrage doivent être pris. Si la vitre est cassée, l’emplacement de l’insert doit être mesuré. Cependant, il faut enlever 5 mm la mesure de la hauteur et largeur pour éviter la difficulté du remplacement et aussi pour que les vitres puissent se dilater convenablement. Si vous voulez avoir plus d’options sur le remplacement d’une vitre endommagée, cliquez sur ce lien et découvrez un tutoriel qui montre une démarche à suivre pour remplacer une vitre d’un insert : decoration-maison.biz

Comment réparer une cheminée qui refoule ?

Pour que la réparation de sa cheminée soit efficace, il faut comprendre les causes du problème pour bien cibler la réparation. Une des causes est le refoulement de la cheminée. Une cheminée se refoule si celle-ci fume de l’intérieur, c’est-à-dire la fumée dégagée par la combustion n’est pas repoussée vers l’extérieur par le conduit classique. Par conséquent, la fumée se brouille dans le demeure et que le demeurant  risque d’avoir une maladie puisque la fumée est toxique et l’odeur est désagréable. En plus, la fumée salit les murs et le plafond. Pour réparer la cheminée, il faut la ramoner en  utilisant un kit de ramonage ou installer un système anti-refoulement. Si la cause de refoulement suite à des vents offensifs, la solution est de surélever le conduit de la cheminée ou installer un anti-refoulement puisque le conduit s’est engouffré par le vent. Si la cause du problème est due à un mauvais allumage, il faut allumer le feu petit à petit en utilisant un papier par exemple et ensuite les buches de bois.

Comment réparer le cœur de la cheminée et le tirage ?

Pour bien réussir sa réparation de cheminée, il faut garder un laps de temps de 48 heures du dernier feu avant que la réparation se débute. Ensuite, utiliser un chiffon pour essuyer les poussières dans le cœur et puis une brosse métallique. Vous observez ainsi les parties abîmées. Appliquez une couche de mortier sur les parties abîmées en utilisant une truelle. Pour que la surface soit lisse, il faut enlever le surplus.

Le tirage de la cheminée ne doit pas être insuffisant ni trop fort parce que si tel est le cas, le risque de refoulement augmentera et ainsi l’encrassement et le conduit de la cheminée seront engendrés. Réparer le tirage est alors important pour éviter d’autres problèmes ainsi que les frais d’entretien. Pour ce faire, installer un régulateur de tirage est conseillé parce que cela optimise la consommation de combustion, réduit les émissions polluants et facilite l’entretien. Installer un aspirateur de fumée est aussi une bonne manière d’éviter une forte consommation d’énergie puisque l’aspirateur optimise le tirage du conduit et la combustion.

Faire un entretien régulier pour économiser

Prendre soin de sa cheminée est une économie de temps et de l’argent. Eviter d’allumer les bois verts pour que la cheminée ne rencontre pas un problème d’allumage. Et aussi, il faut que la maison soit bien aérer, par exemple, ouvrir une fenêtre pour que l’air passe bien dans la maison. Il faut aussi que le poids de bois sec est suffisant pour ne pas surcharger l’appareil, un poids de 2 kg suffit pour une heure de chauffe dans une poêle de 7 kW.

Faire un ramonage régulier de la cheminée est aussi important et bénéfique. En plus, une réglementation par le municipal ou par un arrêté local est fixée de faire un entretien régulier de sa cheminée. L’entretien se fait une fois par an, au moins, et c’est un professionnel qui s’en occupe pendant une durée de vingtaine de minutes. Le ramonage consiste à débarrasser les dépôts de conduits et les suies en nettoyant la paroi intérieure. 

Conseils pour choisir son modèle de cheminée en ligne
Acheter son bois de chauffage sous plusieurs formes directement en ligne