Conseils pour choisir son modèle de cheminée en ligne

Modèle de cheminée en ligne

Une cheminée est à la fois une installation immobilière nécessaire et une décoration intérieure. Bon nombre de personnes comme des particuliers, des professionnels, des propriétaires d’hôtels et de restaurants utilisent cette structure pour multiples bonnes raisons. Beaucoup de boutiques en ligne essayent d’impressionner les gens avec une large gamme de cheminées qu’elles proposent sur Internet. Si vous voulez choisir le modèle adapté à votre maison, profitez des conseils suivants.

Optez pour un modèle de cheminée design et esthétique

Bon nombre de foyers choisissent une cheminée design et esthétique pour ses nombreux atouts. Ses effets décoratifs impressionnent en effet énormément. Ses qualités inspirent un cadre agréable à vivre, car le modèle s’intègre facilement dans l’espace de vie de son propriétaire. Il en est ainsi pour la cheminée traditionnelle ou la cheminée ancienne.

Comme il s’agit d’une cheminée classique, elle est souvent fabriquée en pierre, dans l’objectif d’apporter un style authentique à la décoration. Elle s’adapte également à de nombreuses maisons et différents décors intérieurs sans les dénaturer. Toutefois, elle reste assez sobre pour une cheminée décorative.

À l’opposé, il y a la cheminée contemporaine. Il s’agit cette fois-ci d’une cheminée moderne, car elle reflète aussi bien la tendance que la modernité, l’esthétique et la qualité design. Son esthétisme lui vient de son style contemporain et ses inspirations dans l’ère du temps.

À part ces modèles, il existe également la cheminée rustique ou la cheminée antiquaire. Elle est faite pour ceux qui veulent garder un style unique et une cheminée décorative dans une maison ancienne. Pour plus de détails, visitez www.chazelles.com.

Choisir en fonction des performances

Pour mieux choisir sa cheminée, il faut considérer sa performance énergétique. Se tromper de choix sur le critère de sa performance peut engendrer la non-satisfaction de vos besoins personnels. Les experts en la matière distinguent souvent deux modèles en fonction de leur performance. Ces deux modèles sont : la cheminée à foyer ouvert et la cheminée à foyer fermé.

Ces deux types d’installations ont chacun ses avantages bien distincts. La cheminée à foyer ouvert ne peut pas être considérée comme une solution de chauffage. Elle sert généralement d’élément de décoration. Elle constitue donc un meilleur choix si vous voulez associer chauffage d’appoint et cheminée décorative. Toutefois, sa chaleur peut être augmentée par le biais d’un foyer encastrable ou d’un foyer insert.

Par ailleurs, si vous voulez choisir celle qui a un rendement énergétique nettement supérieur, la cheminée à foyer fermé présente toutes ses particularités. Elle dispose d’une puissance de chauffe qui peut aller jusqu’à 7 fois supérieure à celle du modèle à foyer ouvert.

Choisir le modèle adapté selon l’espace à disposition

Il faut tenir compte de l’espace disponible dans votre intérieur pour bien choisir sa cheminée. Cette installation largement imposante n’est pas toujours agréable pour un petit espace. Le plaisir et le confort du feu de cheminée dépendent certainement du type de cheminée qui s’adapte à votre habitation.

Dans des volumes spacieux ou de grands espaces, il est préférable de choisir l’installation de type mural, suspendu, ou pourquoi pas une cheminée d’angle ? Dans ce cas, il est toujours possible d’aménager l’intérieur et le style du foyer par le biais de l’agencement de la pièce de vie.

Toutefois, il est nécessaire de demander l’avis d’un expert en la matière pour s’assurer de la faisabilité de votre projet d’installation. C’est notamment le cas pour vérifier les conduits ou l’évacuation de fumée pour une cheminée à bois, pour une cheminée à gaz ou pour une cheminée éthanol. Si votre espace de vie est assez restreint, vous pouvez choisir le poêle pour donner à votre intérieur un gout de modernité.

Acheter son bois de chauffage sous plusieurs formes directement en ligne
Une cheminée prête-à-poser : un concept pratique et facile à installer