Une cheminée à l’éthanol comment ça marche ?

Pour rendre l’intérieur de votre maison confortable, chaleureuse et conviviale, il est recommandé d’y installer une cheminée à l’éthanol. En plus d’être entièrement bio, cette dernière apportera une touche de décoration à votre séjour.

Les avantages de ce dispositif

D’après une étude récente, la majeure partie des maisons construites durant le siècle précédent emploient un radiateur pour chauffer les différentes pièces. Cet accessoire présente de nombreux points forts. Cependant, il émet une chaleur impersonnelle. Ce qui n’est pas le cas de la cheminée à éthanol. Celle-ci peut vous remplacer le modèle classique si votre domicile est dépourvu d’un système de conduit de fumée. Mis à part le fait que la chaleur produite par ce dispositif soit douce, il est extrêmement relaxant de regarder les flammes d’éthanol à travers la vitre. Ce combustible est stocké dans un réservoir conçu spécialement à cet effet. Pour mettre le chauffage en marche, il vous suffit d’allumer un brûleur, une allumette ou un briquet. Contrairement à votre vieille cheminée, ce modèle ne requiert aucun travail d’aménagement. Pour la déplacer d’un coin à un autre du salon, il suffit de l’éteindre et d’attendre que le tout refroidisse. En raison de son succès, de plus en plus de fabricants se sont mis à produire des cheminées à éthanol.

Les critères de choix de cet appareil

Vous pouvez installer une cheminée à l’éthanol pour différentes raisons. De nombreuses personnes optent pour cet appareil pour apporter une touche décorative à leur salon. Pour ce faire, elles ont le choix entre le modèle à poser sur la table et celui encastrable. Dans le premier cas, vous pouvez facilement modifier l’emplacement de votre chauffage. Par contre, dans le second cas, vous ne pouvez plus utiliser la cheminée dans les autres pièces de la maison. Si vous êtes à la recherche d’un chauffage plus puissant, il est préférable de vous procurer un modèle sur pied. Ce dernier est plus performant et propose une meilleure sécurité.

Comment ce dispositif fonctionne-t-il ?

La cheminée à l’éthanol fonctionne grâce à l’éthanol bio, d’où son appellation. Avant de l’utiliser, vous devez verser le liquide dans son réservoir par l’intermédiaire d’un entonnoir. Comme ce combustible est extrêmement inflammable, prenez un maximum de précautions pour ne pas en avoir sur les vêtements et sur le sol (surtout les tapis). Contrairement à la cheminée en bois et aux granulés, ce dispositif n’est pas économique. Il consomme une importante quantité d’éthanol. De plus, il ne possède qu’un petit réservoir de stockage.

Comment réparer sa cheminée efficacement ?
Conseils pour choisir son modèle de cheminée en ligne